SUD

Qui sommes-nous ?

SudFnac a été créé à Montparnasse en 1996 à l’initiative de salarié-e-s qui ne se reconnaissaient plus dans les dérives des centrales syndicales.

SudFnac est ainsi le seul syndicat d’entreprise, autonome de toutes confédérations, un syndicat d’entreprise donc, indépendant du patron et de tout groupe politique, qui défend les valeurs de ses statuts (voir ci-dessous) et n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents. Impliqué-e-s et travaillant dans l’entreprise, les membres de SUD Fnac ont pleinement connaissance des réalités du quotidien de chacun-e et prônent un syndicalisme de terrain pragmatique d’où seules peuvent venir l’action et les revendications (opposé à la pratique d’un syndicalisme de couloirs, d’avantages personnels et de compromission).

Nous sommes désormais présents dans nombre d’établissements à Paris, Relais et Périphérie.

SUD Fnac, par la confiance, l’implication et le vote des salarié-e-s est, à ce jour, représentatif sur le groupe Fnac et agit depuis au plus près des préoccupations quotidiennes des salarié-e-s Fnac en primant l’intérêt collectif.

Ainsi, nous avons négocié et défendu notre système de mutuelle ; dans le cadre de la défense des salaires et de la reconnaissance du travail effectué, nous avons négocié et signé un accord de participation sur le groupe Fnac, et parce que les conséquences seront désastreuses pour les salarié-e-s, nous avons refusé d’apposer notre signature sur le calamiteux accord sur le temps de travail de Périphérie ‘(nous en reparlerons prochainement).

Nous nous sommes également opposés à l’accord banalisant le travail du dimanche qui allait dégrader les conditions de travail et bouleverser la vie de milliers de salarié-e-s du groupe.

SUD Fnac s’inscrit aussi dans une démarche interprofessionnelle et participe aux luttes de Solidaires.

Les valeurs  inscrites dans nos statuts

Le syndicat SUD FNAC se donne pour objectif d’agir sous une forme spécifique, pour la construction d’un syndicalisme :

  • de transformation sociale dans la perspective du socialisme autogestionnaire ;
  • indépendant de l’état, du patronat et de tout groupe politique ;
  • pluraliste et fédéraliste, c’est-à-dire acceptant en son sein la pluralité des opinions et reconnaissant à toutes et à tous le droit d’opinion sur la base du respect des mandats syndicaux ;
  • ne se réfugiant pas dans les intérêts catégoriels et corporatistes, mais ayant une vision interprofessionnelle ;
  • reposant sur la mobilisation d’action et la négociation, et cherchant à réaliser l’unité la plus large des salarié(e)s et la démocratie dans les luttes des salarié(e)s du commerce et de celles et ceux des autres branches professionnelles ;
  • se battant contre les discriminations et pour l’égalité des droits entre les français(e)s et les immigré(e)s, entre les hommes et les femmes, contre le racisme et le sexisme.
  • dans le respect des valeurs républicaines ce qui implique le respect de liberté d’opinion, politique, philosophique ou religieuse ainsi que le refus de toute discrimination, de tout intégrisme et de toute intolérance.

voici donc pour les présentations, n’hésitez pas à nous solliciter
vous pouvez aussi nous joindre sur notre facebook Sud Fnac.

Contact SAS Relais FNAC
Délégué Syndical Central:
Jean Paul MARCHALL (LYON) 06 72 35 48 88

https://www.facebook.com/SudFnac?fref=ts
https://twitter.com/fnacenlutte

Publicités